Les techniques utilisées

La mobilisation des articulations

La mobilisation est un mouvement lent et de grande amplitude, appliqué sur une articulation, dans les limites de son jeu habituel. La mobilisation vise un gain d’amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons, notamment).

Les manipulations vertébrales manuelles

La manipulation est une manœuvre unique, brève et sèche exercée au niveau d’une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elle a pour but l’amélioration de la fonction et/ou la diminution de la douleur ressentie.

Les manipulations vertébrales mécaniquement assistées

Ce sont des manipulations assistées par une table spéciale dite à drop, afin de mobiliser une articulation d’une manière plus confortable pour le patient.

Les manipulations dites instrumentales

Ce sont des manipulations qui sont prodiguées par le biais d’un instrument spécifique à la profession. Elles sont utilisées pour les personnes ne supportant pas ou ne désirant pas être manipulées . Elle sont sûres et indolores.

Les exercices et conseils

A visé préventif ou curatif, les exercices thérapeutiques proposés par votre chiropracteur occupent une place de choix dans l’arsenal thérapeutique. Leur efficacité dans la prise en charge des douleurs vertébrales les plus communes est établie. Ils produisent des effets antalgiques et préviennent la récidive de l’épisode douloureux.

Une connaissance fine de leurs patients et de leur environnement permet ainsi aux chiropracteurs de dispenser des conseils d'hygiène de vie ainsi que des conseils posturaux. L'observance de ces conseils accroit les bienfaits des soins prodigués et à prévenir la récidive.