Différence avec l’ostéopathie



L’Ostéopathie est une pratique qui attache une grande importance à l’influence de la structure sur la fonction et à la circulation sanguine. Elle soigne des troubles fonctionnels non rattachés à une pathologie (maladie) dont la cause est une lésion somatique réductible affectant les nerfs, les articulations, les vaisseaux, les ligaments, les viscères. L’enseignement est fait sur une durée d’environ 2 200 heures. Le diplôme d’ostéopathe est reconnu depuis 2007 restreignant fortement la pratique de celle-ci tandis que celui d’étiopathe (variante de l ostéopathie) n’est pas reconnu. L’ostéopathe, comme l’étiopathe ne sont pas habilités à pratiquer des manipulations vertébrales au sens médical du terme.


La kinésithérapie est spécialisée dans la rééducation fonctionnelle et la réadaptation par les massages et autres moyens adéquats. La durée des études de kinésithérapie est de trois ans après le baccalauréat. Le diplôme est, bien sûr, reconnu mais n’inclut pas une formation de manipulation des vertèbres.



Le chiropracteur est le seul professionnel non médecin, spécialisé dans la pratique des manipulations vertébrales. Plusieurs générations de professionnels dans le monde ont mis au point, avec le temps et l’expérience, des techniques codifiées et unifiées. Celles-ci ont été améliorées avec la recherche scientifique. Grâce au développement scientifique de leur profession, les praticiens sont les leaders en matière de recherche publiée et indexée sur medline en ce qui concerne les manipulations articulaires et les soins conservateurs de la colonne vertébrale. Sa formation est réglementée en Frances, et dans la pratique la seule école dispense une formation de 4960 heures à temps complets. Son exercice est légalisé depuis 2002 et réglementé depuis 2011. Le chiropracteur est inscrit à l'Agence Régionale de Santé.



Le décret relatif aux actes et conditions d’exercices de la chiropraxie paru le 7 Janvier 2011 précise bien la différence entre les actes que peuvent exercer et pratiquer les chiropracteurs et les prérogatives des ostéopathes.


CHIROPRACTEURS

OSTEOPATHES

Mobilisations

AUTORISÉS

AUTORISÉS

Manipulations non forcées

AUTORISÉS

AUTORISÉS

Manipulations avec vecteur de force

AUTORISÉS

INTERDIT

Mobilisations et manipulations instrumentales

AUTORISÉS

INTERDIT

Mobilisations et manipulations mécaniquement assistées

AUTORISÉS

INTERDIT

Manipulations non forcées des cervicales

AUTORISÉS SANS AVIS MEDICAL

SEULEMENT SOUS AVIS MEDICAL

Manipulations avec vecteur de force ou instrumentales des cervicales

AUTORISÉS SANS AVIS MEDICAL

INTERDIT

Possibilité de donner des conseils à visée antalgique

AUTORISÉS

INTERDIT

Traitement des troubles fonctionnels

AUTORISÉS

AUTORISÉS

Traitement de troubles de l‘appareil locomoteur et de leurs conséquences

AUTORISÉS

INTERDIT