Chiropracteur

La chiropraxie - Chiropracteur - Qu'est-ce qu'un chiropracteur ?

Voir l'article

Qu'est-ce qu'un chiropracteur ?

Tous les chiropracteurs dans le monde ont la même formation :

- 4960 heures de cours (5 années) comprenant : des sciences chiropratiques, pathologiques et cliniques, de la radiologie, de la dissection humaine..., au sein de l'IFEC agrée par le ministère de la santé.

Reconnue d'utilité publique dans la majorité des pays industrialisés, la chiropraxie est maintenant légalisée en France. Depuis le 4 Mars 2002, les chiropracteurs diplômés qui exercent en France bénéficient d'un statut légal indépendant comparable à leurs confrères européens.

Un chiropracteur est un thérapeute manuel de première intention. Le champ d'expertise du chiropracteur touche les systèmes nerveux, musculaire et squelettique. Il est en mesure d'établir pour chaque patient un plan de traitement, de réadaptation et de prévention, sans avis médical préalable, en vue de maintenir une santé optimale.

Le chiropracteur est un professionnel de la santé. Son diplôme est à ce titre enregistré auprès de l'Agence Régionale de Santé. Un chiropracteur diplômé doit donc être en mesure de présenter son numéro d'enregistrement, dit numéro ADELI.